Hermany est né à Anakao, dans la région sud-ouest de Madagascar et a passé toute son enfance sur la côte.
Comme beaucoup de jeunes, il planifiait de finir ses études et rêvait de rejoindre l’académie militaire mais a finalement décidé de suivre les pas de son père et de son grand-père pour se dévouer à la pêche.
Âgé de cinquante-six ans, il est marié et est père de six enfants dont 4 garçons et 2 filles. A Anakao, il est connu et admiré pour son humilité, son amour de la nature et son patriotisme.
Hermany a toujours été un citoyen très engagé, pour qui la mer n’a plus aucun secret. C’est pour cela qu’il a rejoint les rangs de la LMMA FIMIMANO (Fikambanana Miaro sy Mampandroso an’i Nosy-Ve ou Association œuvrant pour le développement de Nosy Ve).
En 2006, il devient ainsi président de la commission économie et devient président l’année d’après. Son sérieux et son leadership ont séduit les membres qui, à l’unanimité, lui ont confié les rênes de l’association.
« Je voulais m’engager plus dans la sauvegarde de l’environnement marin pour les générations futures. Cette vision, je voulais la traduire en actions et je continue toujours à la poursuivre jusqu’à aujourd’hui. » répond-il humblement quand on lui demande les motivations qui l’ont poussé à se porter candidat en ce temps-là.
C’est durant son mandat que FIMIMANO continue son ascension et devient l’un des acteurs dynamiques de l’organisation de la société civile dans le sud de Madagascar. Petit-à-petit, avec l’appui de SAGE et de la Fondation Tany Meva, l’association se dote d’un siège équipé de mobiliers et de matériels.
Hermany aime apprendre. Il enchaîne ainsi les formations en renforcement de capacités. De la gestion associative, à la gestion de conflits, en passant par celle des ressources naturelles, il ne cesse de renforcer ses compétences. Il a même bénéficié d’opportunités de réseautage à l’international.
« En 2008, j’ai quitté mon Anakao natal pour les Comores dans le cadre d’un renforcement de capacités sur les tortues marines. Puis en 2011, je me suis envolé pour le Sénégal pour une visite d’échanges sur la gestion durable des ressources marines. Pour un pêcheur comme moi qui ne connaissait pas ce qu’il y a au-delà des eaux malgaches, je peux dire que de telles expériences vous changent la vision des choses. » exprime-t-il en racontant ses expériences de globe-trotter. « Mais pour en revenir sur une de mes plus grandes fiertés,FIMIMANO jouit maintenant d’une transparence financière. L’effort investi durant ces dix ans a fini par porter ses fruits. Cependant, j’ai toujours cette sensation que j’ai encore beaucoup à apprendre pour mieux remplir mes fonctions de président. » confie-t-il.
Le dernier jour du Forum National du Réseau MIHARI à Fort-Dauphin, le 31 juillet 2017, marque une étape décisive pour le réseau et surtout pour ce leader d’Anakao. Après un premier tour très disputé entre six candidats, Hermany accède au second tour face à un de ses collègues du Nord-Ouest de la Grande Île.
« Les autres candidats, je les connaissais tous bien, je les ai déjà côtoyés dans les différents évènements MIHARI comme les forums nationaux et ateliers régionaux. Ce sont des amis. Que j’aie été élu ou pas n’aurait rien changé parce qu’on a tous un but commun qui est celui de pérenniser les ressources à travers le concept LMMA! » évoque-t-il quand on l’interroge sur le déroulement du jour de son l’élection.
A l’annonce des résultats, c’est un tonnerre d’applaudissement qui accueille ce fils d’Anakao qui entame une nouvelle page de l’histoire de MIHARI. Cette victoire a surtout comblé de joie les LMMA du Sud de Madagascar qui voient déjà en Hermany, le tout premier président du bureau national, un leader remarquable.
« J’étais peut-être un peu stressé. Parler devant toute une foule est toujours un exercice fascinant. Mais je pense que la beauté et l’hospitalité de Fort-Dauphin, associé avec mes talents d’orateur ont joué en ma faveur. » rajoute-t-il avec sourire.
« Je suis très fier d’avoir été élu président du réseau MIHARI et fier de cette opportunité de pouvoir servir mon pays. Cependant, ce ne sera pas à moi seul de tout faire. J’engagerai tout le monde dans la prise de décisions. Et même si j’ai fait de l’éradication des engins de pêche destructeurs mon cheval de batail durant ma propagande à Fort-Dauphin, je suis conscient qu’il y aura plein d’autres sujets à prendre en considération. » avance-t-il.
La nouvelle de l’élection de Hermany a été accueillie avec joie par la LMMA FIMIMANO à Anakao.
« Le jour de l’élection, de nombreux membres de FIMIMANO se sont donné rendez-vous. L’un d’entre nous était en conversation téléphonique avec un correspondant de Fort-Dauphin qui donnait des informations sur le déroulement des élections au fur et à mesure. C’était un peu l’euphorie à l’annonce des résultats. » raconte Célestin Regovy, le chef du village. Ce dernier rajoutant « Nous sommes fiers que l’un des nôtres soit arrivé à ce stade. Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent. ».
Pour FIMIMANO cela implique qu’elle doit élire un nouveau président.
« Personne ne pourra certainement remplacer Hermany» ajoute Célestin, « Il en a tellement fait pour Anakao. ».
Pour Hermany, quitter le poste qu’il a occupé pendant plus de dix ans n’est pas facile. Mais confiant de l’avenir de FIMIMANO, il affirme : « Piloter le bureau d’un réseau au niveau national sera un grand challenge mais je serai toujours là pour FIMIMANO pour donner des conseils et être consulté si besoin. ».
Ayant déjà entamé ses fonctions de président MIHARI, il a déjà visité des LMMA dans le Nord-Ouest de la Grande Ile et a participé à plusieurs réunions de coordination.
« Les échanges avec mes amis des autres LMMA ont été enrichissants. Je fais des choses que je n'aurais jamais pensé pouvoir faire dans ma vie. J’ai par exemple envoyé mon premier mail il y a quelques jours! Par ailleurs, j’ai plus facilement accès aux autorités tant régionales que nationales et les propositions que j’avance sont des apports décisifs dans le développement de MIHARI. J’ai hâte que mes quatre autres collègues vice-présidents soient élus pour que le bureau national soit pleinement fonctionnel. ».
Hermany va céder les rênes de FIMIMANO à un de ses confrères ou consoeurs et va s'atteler pour les fonctions de président du Réseau MIHARI. Il aura la lourde tâche d’être à la tête d’un réseau national incontournable à Madagascar. Le héros d’Anakao porte ainsi la fierté de tout un village mais aussi l’espoir de l’ensemble des communautés de pêcheurs à Madagascar.