Durant la cérémonie de remise des prix “Gasy Mahasaky Awards 2017”, du 31 janvier 2018, ATTOUMANY Alily a été reconnu pour son activisme et a reçu le “Prix du Courage Citoyen” à titre posthume. Il a été honoré avec onze autres militants et communautés de base pour avoir mené des actions contre les cas d’accaparement des terres et de pillage des ressources forestières et minières à Madagascar.
Après la remise nationale du prix le 31 janvier 2018, au centre Arrupe de Faravohitra, à Antananarivo, le prix attribué à ATTOUMANY a été remis à sa famille et ses proches à Antsahampano, Commune Rurale d’Ambanja, dans la Région Diana. Dans la matinée du 5 février 2018, très émue, la fille unique d’ATTOUMANY, Zaotony Alily, a remercié tous ceux qui ont permis aux efforts de son défunt père d’être reconnus.
ATTOUMANY Alily a perdu sa vie pour la défense de l’intérêt général. Jusqu’à aujourd’hui, toute la lumière sur cette sombre histoire qui a valu sa mort n’a pas encore été faite. Sa famille et ses proches ainsi que toute la communauté d’Antsahampano veulent que justice soit rendue. A la réception du prix, ils sont fiers et remplis d’espoir que leur ATTOUMANY Alily ne sera plus connu comme étant le membre de l’équipe de patrouille mangroves d’Antsahampano, assassiné par des charbonniers, mais plutôt comme un héros national ayant marqué l’histoire de la préservation des mangroves de Madagascar.
ATTOUMANY Alily, le martyre d’Antsahampano
Le 20 juillet 2016, ATTOUMANY Alily et ses amis patrouilleurs de mangroves sont pris dans une embuscade alors qu’ils opéraient une patrouille, à Antsahampano, à Ambanja. Ce jour-là, il perd la vie.
ATTOUMANY Alily est membre de la Communauté Locale de Base (CLB) FIZAMITI à Antsahampano, dans la commune rurale d’Ambanja, Région Diana. En 2016, ayant remarqué l’existence d’une production illicite de charbon à Antsahampano, , un site dont la gestion des ressources naturelles a été transférée par l'Etat à la population locale, les villageois ont mis en place une “patrouille extraordinaire” à part celles déjà habituelles. ATTOUMANY faisait ainsi partie d’un de ces groupes de gardes forestières. Alors qu’ils revenaient d’une ronde pour constater le site de production illicite, ils ont croisé le chemin d’une bande de jeunes qui se sont mis à leur lancer des armes tranchantes. Les membres de la patrouille ont alors pris la fuite mais ATTOUMANY a été rattrapé par les malfaiteurs et s’est fait tabasser par ces derniers. Il a fini par succomber à ses blessures.
Dans la nuit du 20 juillet 2016, neuf personnes ont été arrêtées. La famille d’ATTOUMANY et le CLB FIZAMITI déposent une plainte. Dans le cadre de l’enquête, quatre personnes ont été libérées et deux personnes ont fait l’objet d’un avis de recherche. Seuls cinq suspects ont été déférés à la prison d’Ambanja. L'incertitude sur la décision judiciaire et la lenteur des procédures judiciaires avaient même poussé les membres des communautés à demander que les prisonniers soient transférés à Tsiafahy et qu’une peine exemplaire soit appliquée si la culpabilité était avérée.
Cependant, à ce jour, presque un an et demi plus tard après les faits, parmi toutes les nombreuses arrestations, un seul charbonnier a été condamné pour coupe illicite de bois. Tous les autres accusés ont été libérés au bénéfice du doute, la partie plaignante n'ayant même pas été prévenue pour le jour de l’audience. Même après pourvoi en cassation, le CLB n'a pas obtenu gain de cause. D'après l'avocat de la famille et du CLB, le jugement rendu est encore susceptible d'un pourvoi en cassation auprès de la Cour Suprême.
Une reconnaissance qui inspirera les communautés de base dans tout Madagascar
Devant les organisations de la société civile comme l’Alliance Voahary Gasy (AVG), le Comité de réflexion et d'action pour le développement et l'environnement du Sambirano (CRADES) ainsi que le Réseau MIHARI, les membres du CLB d’Antsahampano ont demandé un appui renforcé pour qu’ils effectuent les surveillances communautaires sereinement.
«Gasy Mahasaky Awards» est une initiative de la Diaspora Gasy Réunion et un collectif d’organisations de la société civile et de mouvements citoyens désireux de soutenir les efforts citoyens en faveur d’un meilleur Madagascar, à savoir : ROHY (Rindran’ny Olompirenena Hiarovana ny Iaraha-manana), SIF (Sehatra Iombonana ho an’ny Fananantany), AVG et Wake Up Madagascar (WUM).
Même si la justice n'a pas été entièrement rendue, ce “Prix du Courage Citoyen” représente un hommage mérité, et une source de motivation pour les communautés gestionnaires de mangroves. Cette reconnaissance pour les efforts de conservation et de protection inspirera de nombreux membres de communautés, surtout dans la zone Nord-Ouest de la Grande Ile, dans leurs missions. Aujourd’hui, ATTOUMANY Alily est devenu un modèle d’action citoyenne et de persévérance dans la lutte contre l’exploitation illicite des ressources marines. Paix à son âme.
-------
La Presse en parle également :
-L'Express de Madagascar : Hommage – Attoumany Alily « Prix du courage citoyen 2017 »