170 participants dont plus de 130 petits pêcheurs et leaders au sein de leurs communautés, venant des régions Boeny, Diana et Sofia ; se sont donnés rendez-vous à Nosy Be pour l’Atelier Régional MIHARI Nord-Ouest du 25 au 28 avril 2018. Ce rendez-vous annuel du Réseau MIHARI a débuté le 25 avril par le grand carnaval du Festival des Dugongs 2018 qui a animé la belle ville de Nosy Be.
MIHARI est le réseau national d’aires marines gérées au niveau local (connu sous le terme anglais LMMA ou "Locally Managed Marine Areas"), créé en 2012, pour répondre aux problèmes des petits pêcheurs de Madagascar. Les LMMA sont des zones océaniques gérées par les communautés côtières pour aider à protéger les pêcheries et à sauvegarder la biodiversité marine. Le concept LMMA (Aires Marines Gérées Localement en français) est reconnu mondialement pour son efficacité dans la conservation marine. Pour un pays comme Madagascar, avec un littoral large de 5.200 km, le concept LMMA est la seule approche de gestion efficace disponible pour les communautés éloignées.
La première LMMA de Madagascar est née en 2003. Aujourd’hui, MIHARI est composé de plus de 190 communautés LMMA et 23 organisations membres. Le réseau intervient dans quatre subdivisions régionales : le Nord-Ouest (Boeny, Diana et Sofia), le Nord-Est (Analanjirofo et Sava), le Moyen-Ouest (Melaky et Menabe) et le Sud (Anosy et Atsimo Andrefana).
Le Festival des Dugongs pour alerter sur la diminution de la population de dugongs
Le réseau MIHARI a obtenu un financement du programme GEFDugong and Seagrass Conservation Project pour la réalisation d’un projet intitulé "Changement de comportement à travers la sensibilisation et le renforcement de connaissance des pêcheurs pour la conservation des Dugongs et des herbiers marins, en utilisant le réseau au niveau des LMMA ou zones marines gérées localement."
Les dugongs, appelés “trozona”, “lambohara” ou encore “lambondriaka” à Madagascar, sont des mammifères marins dont la population est en déclin à cause de la destruction de l'habitat et d'autres pressions anthropiques. Ils peuvent atteindre 3 mètres de long et vivre jusqu'à 70 ans. Ces grands animaux herbivores aident à maintenir des écosystèmes côtiers sains en se nourrissant d'herbiers marins : un seul individu peut manger jusqu'à 70 kg en une journée, ce qui maintient l'équilibre des herbiers marins.
Le 25 avril, les participants à l’atelier ainsi que des associations de jeunes actifs dans la protection de l’environnement de l'Ile aux parfums ont sensibilisé sur la diminution de la population des dugongs à travers un grand carnaval. Des animations, des quiz, des stands d'exposition ainsi que des témoignages de représentants de communautés qui en ont observé, se sont tenu à la place Camp Vert, à Nosy Be.
Echanges, renforcement des capacités et mobilisation de du Nord-Ouest malgache
Le thème de l’Atelier régional Nord-Ouest est "Engageons-nous pour résoudre les défis de la conservation marine et des LMMA dans le nord-ouest de Madagascar". Les participants ont eu une semaine riche. Des conférences, visites et diverses formations étaient inscrits dans l’agenda.
La semaine a débuté par une visite à la LMMA d'Ambatozavavy, le matin du 26 avril, où les participants ont découvert l'histoire du village et ont planté plus de 600 propagules afin de contribuer à la reforestation de mangroves, un écosystème vital. Dans l’après-midi, les participants ont enchaîné avec des conférences où ils ont échangé avec autorités et services techniques régionaux sur divers thématiques notamment sur les défis auxquels ils font face en matière de ressources marines.
Le 27 avril, plusieurs sessions de formation ont été organisées au cours desquelles les participants ont renforcé leurs compétences en matière de leadership, de gestion des conflits et de plaidoyer. Après avoir assisté à ces ateliers, Clarisse, de la LMMA d'Ankivonjy à Mahajanga, se sentait motivée : " Notre volonté de contribuer au développement de nos communautés et de notre pays peut vraiment faire la différence, peu importe le nombre d'années d'études ou de diplômes ".
Edmond Ramadany, le Vice-président régional Nord-Ouest élu à l'atelier de Nosy Be
Le Bureau national MIHARI s’est également agrandi. En juillet 2017, les représentants des communautés des pêcheurs de Madagascar avaient élu le président national MIHARI, Hermany Emoantra, au Forum National de Fort-Dauphin. A l’Atelier régional Nord-Ouest le Vice-président régional a été élu. Edmond Ramadany de la LMMA Antenina, dans la Baie d’Ambaro, à Ambilobe a remporté la victoire avec 64% des suffrages exprimés, face à ses quatre adversaires. “Je veux contribuer à renforcer la solidarité entre les LMMA surtout celles qui ont besoin de plus de soutien ou qui sont orphelines” déclare Ramadany juste après son élection.
MIHARI, un acteur incontournable de de la société civile malgache en termes de conservation marine porte la voix des pêcheurs en milieu régional, national et international. Une fois de plus, les pêcheurs de Madagascar ont démontré leur volonté d’agir pour leur avenir. Le prochain Atelier régional MIHARI est celui du Sud (pour Atsimo Andrefana et Anosy) qui se tiendra du 16 au 18 mai à Toliara.