Le réseau MIHARI a participé pour la toute première fois au Symposium WIOMSA (Western Indian Ocean Marine Science Association) qui s’est tenu en Afrique du Sud du 26 au 30 Octobre 2015. Vatosoa Rakotondrazafy, la coordinatrice du réseau a présenté un Poster qui s’était focalisé sur une présentation générale du réseau, les réalisations, les défis et les prochaines étapes.
Bien que les Symposiums WIOMSA sont surtout axés sur le développement des sciences marines, la conférence de cette année a vu une légère hausse du nombre des présentations et des posters se rapportant a la gouvernance de la pêche et les aires marines protégées. En effet, il a été remarqué le fort intérêt des participants au concept d’Aires Marines Gérées Localement, plus connus sous le terme de LMMA en anglais, surtout au niveau des étudiants. Il a également été constaté l’immense étonnement de certains participants des pays voisins tels que Maurice, Comores et Kenya au fait que Madagascar possède déjà son propre réseau de LMMA.
Le symposium WIOMSA a été une occasion pour s’échanger avec d’autres réseaux d’aires protégées et d’aires marines gérées localement. Mais la participation à l’évènement a surtout été une opportunité pour promouvoir l’existence du réseau au niveau des pays de l’ouest de l’océan indien, voire au niveau international.
A part la présentation de poster, MIHARI a également participé à la session spéciale sur le projet de création d’un réseau de LMF ou « Locally Managed Fisheries » dans l’ouest de l’océan indien. Des consultations vis à vis de la faisabilité de ce projet ont été effectués dans trois pays : Madagascar, Tanzanie et Kenya.
En résumé de la consultation avec les représentants des autorités nationales et régionales, des ONG et des LMMA au niveau de Madagascar, la coordinatrice de MIHARI s’est prononcée comme suit lors de sa présentation: « Les membres de MIHARI sont fortement intéressés a développer un système d’échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec les gestionnaires de LMMA dans l’ouest de l'océan indien. Toutefois, certains défis devraient être considérés tels que: la barrière de langue existante entre pays, la faible communication entre LMMA au niveau de Madagascar et les priorités de développement du réseau MIHARI pouvant limiter le temps et les ressources des membres pour un éventuel réseau régional.»
Un représentant LMMA a aussi eu l’opportunité de participer au Symposium WIOMSA. Alson Eric Jocelyn est le président de la communauté locale de base Antanamitarana, une LMMA située au nord-ouest de Madagascar. Selon Alson Eric Jocelyn: “La participation au WIOMSA a été l’une des plus grandes opportunités de ma vie. De plus, c’était mon tout premier voyage en dehors de Madagascar. C’était l’occasion de rencontrer des militants pour la conservation marine et de s’échanger avec les représentants des îles voisines. Mais le moment le plus fort a été mes retrouvailles avec Hugh Govan, le représentant du réseau LMMA Pacifique qui était venu partager ses expériences avec nous à Mananara lors du Forum national. Malheureusement, le temps a été trop court. J’aurai bien souhaité rencontrer les pêcheurs traditionnels de l’Afrique du Sud. […] La mise en place d’un réseau régional de LMF (Locally Managed Fisheries) dans l’Ouest de l’océan indien permettra d’effectuer des échanges de bonnes pratiques entre pays, de trouver des solutions communes aux défis rencontrés par les gestionnaires d’aires marines et de renforcer la voix des communautés gestionnaires de LMMA au niveau international. »