L’année 2015 a été une année marquante pour le réseau MIHARI dû à la réalisation de forums régionaux dans les quatre zones géographiques couvertes par le réseau. Les forums régionaux sont des évènements rassemblant les représentants des communautés gestionnaires d’aires marines gérées localement (LMMA) dans une zone donnée, leurs organismes d’appui et les autorités dans la région concernée. A travers ces rencontres régionales, les représentants des communautés LMMA ont l’opportunité de partager leurs défis et expériences respectifs entre eux et de s’échanger avec les autorités et les décideurs. En outre, les forums régionales permettent le renforcement du réseau MIHARI en apportant un esprit communautaire auprès des gestionnaires de LMMA et les aide à mieux faire face au problème d’isolement.
Les forums régionaux peuvent être considérés comme l’un des meilleurs moyens permettant l’affermissement de l’engagement et la contribution de chacun dans le réseau. En outre, se regrouper par région constitue une étape primordiale pour mieux se préparer au forum national. Pour chaque forum, le même format a été adopté: présentations par LMMA, des discussions entre gestionnaires des LMMA et les autorités régionales sur des thèmes spécifiques, visite de sites et élaboration de plans d’actions.
Forum régional sud-ouest
Le premier forum régional a eu lieu à Morombe du 14 au 16 Août, regroupant les LMMA des régions Atsimo Andrefana et Anosy, et a été organisé avec Blue Ventures. Les discussions pendant les trois jours de la conférence se sont surtout focalisées sur le Dina et les défis par rapport a son application. Selon Guy Celestin Rakotovao de Blue Ventures, l’organisation de ce forum a été une opportunité pour les LMMA et les parties prenantes dans le sud de se rencontrer et de partager les nouvelles de chaque LMMA.
Forum régional nord-ouest
Le forum s’est tenu à Mahajanga du 7 au 9 Septembre 2015, organisé avec GIZ et DELC. Les participants provenaient des régions Boeny et Diana. D’après Razafy Michel, un représentant du LMMA Boanamary : « On ne se sent plus isolés ni oubliés avec le réseau MIHARI. On est optimistes pour une amélioration de nos conditions en tant que pêcheurs. Tout de même, nous espérons fortement que ce qui ont été discutés lors de ce forum régional ne resteront pas sans suite. »
Le Directeur de Madagascar National Parks (MNP) Nosy Hara a personnellement fait le voyage de Nosy be à Mahajanga pour assister au forum et s’est prononcé comme suit: « C’est la toute première fois que j’assiste à l’un des forums MIHARI. Et je me rends compte que ce genre d’évènement est d’une immense importance du fait qu’il permet aux représentants des LMMA d’effectuer des échanges d’expériences et de voir comment ils peuvent résoudre les défis rencontrés dans leurs LMMA respectives. […] L’existence des communautés gestionnaires de LMMA est souvent oubliée ou ignorée. Je mets mon espoir sur le réseau MIHARI pour être leur voix et pour les pousser d’avantage dans leurs activités».
Forum régional nord-est
Le forum a été co-organisé avec WCS et s’est tenu lieu à Mananara dans la région Analanjirofo avec la participation des représentants des 25 associations dans la Baie d’Antongil.
Forum régional moyen-ouest
Le dernier forum régional avant la tenue du forum national a été organisé avec WWF les 24, 25 et 26 Septembre 2015 à Morondava, regroupant les LMMA des régions Melaky et Menabe. Ce forum régional a été marqué par l’appui du Réseau des Educateurs Professionnels de la Conservation (REPC) qui a assuré la formation des représentants LMMA en terme de leadership communautaire. Tous les participants au forum régional du moyen-ouest ont également eu l’occasion de participer à la reforestation des forêts de mangroves d’Ambato sur mer où 45,000 propagules ont pû être plantés.
Les quatre forums régionaux ont fortement aidé à la préparation du forum national MIHARI qui s’est tenu à Mananara en mi-octobre 2015. Certains représentants LMMA ont été un peu timides et ne s'exprimaient pas beaucoup durant les forums régionaux. Cette situation s’est améliorée une fois qu’ils étaient à Mananara. Selon Vatosoa Rakotondrazafy, la coordinatrice du réseau, cela s'explique au fait que durant les forums régionaux, les représentants des LMMA se sont liés d’amitié et se sont melangés les uns avec les autres naturellement. Ce qui est d’ailleurs l’objectif du réseau MIHARI. Par ailleurs, toujours d’après elle, durant les forums régionaux, les représentants LMMA ont déjà été habitués à s’exprimer devant un grand nombre de personnes et à discuter avec des hautes personnalités des régions. Ce qui a conduit a leur participation effective à Mananara.