AVIS DE RECRUTEMENT
Titre du poste: Assistant(e) administratif et technique
Lieu de travail: Antananarivo et les autres zones d’intervention du réseau
Début du contrat: 20 juillet 2016
1) CONTEXTE DU POSTE
Le Concept LMMA (Aires Marines Gérées Localement) a commencé à prendre de l’ampleur au niveau de Madagascar à partir de l’année 2004. Une LMMA est définie comme étant « une zone principalement marine et/ou côtière qui est gérée au niveau local par des communautés côtières, des propriétaires fonciers et/ou des représentants locaux du gouvernement qui résident ou sont basés dans la zone en question».
Afin de répondre au problème d’isolement de ces communautés gestionnaires de LMMA et de leur permettre d’échanger les unes avec les autres, le réseau MIHARI a été créé en 2012. MIHARI qui se traduit par MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony est le réseau des communautés côtières gestionnaires d’Aires Marines Gérées Localement (LMMA) à Madagascar et de leurs organismes d’appui (ONG). Aujourd’hui, il est estimé que le réseau est composé d’une centaine d’associations communautaires gestionnaires de LMMA et de 19 ONG marines, réparties dans 8 régions de Madagascar, notamment: Anosy, Atsimo Andrefana, Menabe, Melaky, Boeny, Sofia, Diana et Analanjirofo. L’objectif global du réseau est d’assurer l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les LMMA et de les permettre de résoudre ensemble les problèmes communs (http://miharinetwork.wpengine.com).
La coordination nationale de MIHARI est assurée au niveau d’Antananarivo. Deux coordinateurs régionaux sont en charge des régions nord-ouest et sud. Pour étoffer son équipe, à partir du mois de juillet 2016, le réseau MIHARI recrutera son assistant technique et administratif.
2) PRINCIPAUX ROLES ET RESPONSABILITES
Sous la supervision de la coordinatrice nationale du réseau MIHARI, l’assistant technique et administratif sera en charge de:
- Assurer toutes les tâches logistiques et administratives du réseau, incluant les petites mains (organisation des impressions, expédition et réception des courriers/ matériels, prospection/achat de matériels, …)
- Apporter son support dans la gestion des fonds du réseau
- Aider dans la gestion de la base de données du réseau
- Contribuer dans la rédaction des rapports techniques/ financiers du réseau
- Appuyer dans l’élaboration des supports de communication du réseau
- Aider dans l’organisation de tous les évènements/ activités de MIHARI (ateliers, forums régionaux/ nationaux, visite d’échanges, etc.)
- En cas de non-disponibilité de la coordinatrice nationale du réseau, représenter MIHARI dans les réunions
- Assister les coordinateurs régionaux de MIHARI dans le développement des activités du réseau au niveau des régions nord-ouest et sud
3) PROFIL REQUIS
- Titulaire d’au minimum un diplôme de niveau License en gestion, communication ou autres disciplines équivalents
- Expériences en gestion administrative et financière
- Bon niveau en communication et en rédaction
- Maitrise parfaite des outils informatiques et logiciels d’édition/media (photoshop, illustrator, InDesign, etc.)
- Notions sur le SIG serait un atout
- Apte à des descentes sur terrain
- Aptitude à travailler en équipe
- La connaissance sur les LMMA et/ou le domaine de l’environnement marin serait un atout
- Des expériences en organisation d’évènements seraient un atout
- Maitrise parfaite de la langue Malagasy et français. Bonne compréhension de l’anglais souhaitée
- Dynamique, sérieux, organisé, et intègre
4) APPLICATION
Les candidats sont priés d’envoyer une lettre de motivation (adressée à la coordinatrice nationale du réseau) avec prétention salariale et une copie récente de leur CV (avec adresse complète, téléphone, email, et le contact de trois références professionnelles) à [email protected]. Merci d’inclure la mention “recrutement d’assistant administratif et technique” dans l’objet de votre email. La date de clôture des candidatures est le 7 juillet 2016 à 13heures.