Skip to content
Mihari Network
  • A propos
  • LMMA
    • LMMA à Madagascar
    • Données LMMA
    • Portail LMMA
  • Articles
  • Base de données
  • Rejoignez-nous
    • Offres d’emplois
    • Membres MIHARI
    • Commissions techniques
    • Amis de MIHARI
  • Français
    • Anglais
Menu Fermer
  • A propos
  • LMMA
    • LMMA à Madagascar
    • Données LMMA
    • Portail LMMA
  • Articles
  • Base de données
  • Rejoignez-nous
    • Offres d’emplois
    • Membres MIHARI
    • Commissions techniques
    • Amis de MIHARI
  • Français
    • Anglais

Les LMMA se retrouvent pour Les Journées Nationales de la Pêche et de l’Aquaculture !

novembre 17, 2016

C’est au cœur de Tananarive, capitale de Madagascar, vue sur le Palais de la Reine, que les Journées Nationales de la Pêche et de l’Aquaculture (JNPA) se sont tenues du 29 septembre au 02 octobre 2016. Les JNPA se passent une fois tous les deux ans et le premier fut en 2012. Sur 4 jours, les représentants des LMMA de Madagascar ont pu côtoyer les acteurs de la pêche, les membres du Ministère et effectuer un partage d’expériences à l’échelle nationale.

Les LMMA,prêts à accueillir les visiteurs à leurs stands. ©MIHARI
Les LMMA,prêts à accueillir les visiteurs à leurs stands. ©MIHARI

Séance d’introduction

La veille des JNPA, c’est plus d’une trentaine de têtes qui prennent place, par terre ou sur les chaises, autour de la coordinatrice nationale de MIHARI, Vatosoa Rakotondrazafy. Elle procède aux présentations de chaque représentant des différentes régions. Certains se connaissent déjà, parce qu’ils se sont rencontrés pendant les forums régionaux ou les visites d’échanges. D’autres, en revanche, scrutent les visages de leurs homologues avec une certaine curiosité.

Les LMMA sont prêts à noter les consignes pour les Journées Nationales de la Pêche et de l’Aquaculture. ©MIHARI
Les LMMA sont prêts à noter les consignes pour les Journées Nationales de la Pêche et de l’Aquaculture. ©MIHARI

M.Augustin, Président de l’association Tamia fait partie des derniers membres LMMA à avoir intégrés MIHARI. C’est très solennellement, se tenant debout, posture droite, qu’il répond à la question de rappel sur la définition de  MIHARI : « Gestion locales des ressources marines -  Réseau Madagascar. » récita-t-il d’un seul trait avant de reprendre place avec un sentiment de soulagement mêlé de fierté : il a appris ses leçons !

Cette journée d’introduction se conclut par l’agenda des prochains jours et la répartition des tâches de chacun.

Journées bien remplies

Bien que les forums régionaux et les visites d’échanges organisés chaque année par MIHARI aient pu rassembler nombres d’entre eux, c’est la première fois que les membres LMMA de Madagascar se retrouvent réunis en un seul endroit, à un événement d’envergure national.

Les LMMA, nombreux à leur stand, informent les visiteurs sur leurs activités.©MIHARI
Les LMMA, nombreux à leur stand, informent les visiteurs sur leurs activités.©MIHARI

La mise en lumière des LMMA est l’objectif premier de MIHARI pendant ces 4 jours d’événements. Par conséquent, ils ont été désignés pour être les acteurs de leur programme marathon. Tantôt voguant entre les stands pour prospecter, Ils sont partis à la recherche d’acteurs avec qui échanger; tantôt accueillant les personnalités à leurs propres stands comme le Ministre Gilbert François qui a laissé, et aux LMMA et au réseau MIHARI, un message d’encouragement et de soutien dans la poursuite de leurs activités :

« Nous avons apprécié la coopération et nous souhaitons qu’elle s’améliore davantage. L’entraide continuera afin d’amener un développement durable qui aura des retombées sur la population. Le Ministère dont nous avons la charge vous soutient et reste toujours prêt à coopérer et à soutenir l’équipe MIHARI. Que Dieu vous bénisse. Longue vie au réseau MIHARI. »

Le Ministre de la pêche et de l’Aquaculture, Gibert François de passage au stand de MIHARI. ©MIHARI
Le Ministre de la pêche et de l’Aquaculture, Gibert François de passage au stand de MIHARI. ©MIHARI

Il ont aussi participé à des conférences débats, dont les trois animés par MIHARI portent sur les thèmes suivants : gestion communautaire à travers les LMMA comme garantie des pêcheries durables, comment augmenter les plus-value gardées au niveau local, comment améliorer la communication et la coordination entre communautés, collecteurs, vendeurs, secteur privé pour un partenariat gagnant-gagnant.

Mme Samueline Ranaivoson, Coordinateur Général des Projets (CGP) auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche a avancé un pas sur l’officialisation de l’implication des LMMA dans la gestion des ressources marines : « Les LMMA sont concernés par la gestion communautaire et la surveillance communautaire. Nous sommes actuellement en train d’élaborer les textes d’application. (...) Vos suggestions ont été reçues à 100%. Nous attendons le conseil des Ministres pour publier ce décret concernant la gestion communautaire. Pour ce qui est de la surveillance communautaire, nous allons nous concerter ce mercredi. Nous, au sein du Ministère, n’avons pas encore refusé de vous recevoir à nos bureaux. Même dans l’élaboration de la nouvelle loi qui a été publiée en décembre 2015, vous, réseau MIHARI, avez été présents. (...) Si vous avez encore des suggestions, le Ministère est prêt à vous écouter. »

Présentation du réseau MIHARI lors d’une des conférences des JNPA. ©MIHARI
Présentation du réseau MIHARI lors d’une des conférences des JNPA. ©MIHARI

Un marathon fructueux

Ravis de toutes ses activités, Ils en ressortent grandis, riches de nouvelles expériences et de multiples partages. Ils n’ont qu’une seule hâte c’est qu’une telle collaboration avec MIHARI puisse continuer et que ces JNPA aboutissent à une réelle reconnaissance de leur importance dans  la gestion des ressources marines : “Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cet événement national,une première pour nous tous. Nous souhaitons vivement que de tels événements continue à l’avenir.” conclut Félix, LMMA Nord-Ouest, le regard au loin et le sourire aux lèvres.

Félix, s’adressant directement aux acteurs de la pêche, en tant que representant LMMA pendant la conférence.©MIHARI
Félix, s’adressant directement aux acteurs de la pêche, en tant que representant LMMA pendant la conférence.©MIHARI

Pour plus d’informations sur ces journées, cliquez ici.

autres articles

novembre 4, 2024

Antrema : Quand les femmes deviennent les moteurs de l’écotourisme et du développement durable

mars 16, 2022

Le réseau MIHARI présente officiellement sa nouvelle stratégie 2022-2026 et incite l’implication de tous les acteurs concernés 

mars 8, 2022

Fisherwomen Leadership Program, des femmes engagées pour un meilleur avenir de leur communauté

décembre 21, 2021

COMMUNIQUE – Attribution des quotas d’exportation de crabes de mangrove

décembre 9, 2021

Fanambarana – Arovy ireo mpitantana harena andranomasina avy eny ifotony !

octobre 25, 2021

Les points forts du Congrès Régional Nord du réseau MIHARI

Sans titre (5 × 8.5 cm) (3511 × 712 px) (3511 × 912 px) (2)

© 2025 – MIHARI
Politique de confidentialité

Suivez-nous

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin
Menu
  • Rejoignez-nous
  • FAQ
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, proposer du contenu et analyser notre trafic.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}