Durée du contrat : CDD de 1 an renouvelable avec une période d’essai de 3 mois
Début du contrat : Le plus tôt possible
CONTEXTE
MIHARI, un acronyme qui se traduit par « MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony » est un réseau créé en 2012. Il regroupe toutes les communautés gestionnaires d’aires marines gérées localement à Madagascar avec ou sans organismes d’appui, plus connues, en anglais, sous le terme « Locally Managed Marine Areas » (LMMA) et « Lamina enti-Mitantana ny Morontsiraka sy An-dranomasina » en malagasy.
Depuis sa création, le réseau est mandaté pour promouvoir le concept LMMA, le nombre d'associations communautaires pour la mise en place des sites LMMA a augmenté graduellement. En 2015, le réseau MIHARI a initié la mise en place d'une base de données sur la situation de ces 200 sites LMMA avec des informations concernant leurs situations juridiques, organisationnelles et environnementales.
L’objectif principal de cette base de données est de rendre disponible l’ensemble des informations générales sur les LMMA à Madagascar auprès de différentes entités, telles que le gouvernement malgache, les partenaires du réseau MIHARI, les communautés côtières, ainsi que tout autre acteur impliqué dans la gestion des LMMA.
En 2019, la mise à jour et la mise en ligne de la base des données des sites LMMA à Madagascar a été réalisée avec 219 associations communautaires gestionnaires locales réparties dans 13 ou 15 régions côtières du pays. Cependant, les informations enregistrées concernant ces sites LMMA ne donnent que des informations générales et ne sont pas suffisantes pour démontrer leur performance en matière de gouvernance marine, de gestion durable des ressources marines et côtières et de développement socio-économique local.
Aujourd’hui, le réseau va entamer la mise en place de Portal LMMA de Madagascar afin de capitaliser les informations pertinentes, indispensables et indicatrices de la performance des LMMA. Ceci est dans le but de produire de base de données fiables sur les LMMA. Et surtout afin d’offrir aux parties prenantes du réseau, des informations complètes et convaincantes qui seront utilisées pour le suivi et évaluation de la performance des LMMA en tant que concept contribuant à la gestion responsable et durable des ressources marines et au développement des communautés côtières de Madagascar.
Afin d’avoir une base de données accessible et performante, le réseau MIHARI recherche un « Responsable de Base de données » qui sera basé à Antananarivo mais qui effectuera de fréquents déplacements dans les 5 subdivisions régionales, zones d’intervention du réseau MIHARI.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision directe du Program Manager du réseau MIHARI, le/la responsable de la base de donnée sera en charge de :
- Mettre à jour la base de données sur la situation des LMMA à Madagascar en intégrant des informations indicatrices de leur performance à travers des séries de collecte d’informations en amont et en aval ;
- Consolider les informations collectées en mettant en place de métadonnées sur les LMMA de Madagascar afin de produire une banque d’informations numériques exploitables ;
- Développer un portail web sur le réseau LMMA et son opérationnalisation ;
- Assurer l’administration du Back-End, le bon fonctionnement, la disponibilité et la gestion d’exploitation des bases de données en mettant en place un système d’accès afin de protéger les informations délicates vis-à-vis des différents utilisateurs et fournisseurs de données ;
- Mettre en place la version “Database 3.0” contenant les informations pertinentes de chaque LMMA (Carte Géo-référentielle des LMMA, délimitation Formations, LMMA et Partnership Agreement, Bonnes Pratiques, Success Stories) à remplir sur les LMMA et autres données du réseau MIHARI ;
- Mettre en place la visualisation dynamique en ligne des bases de données MIHARI (Cartes, Graphes et Statistiques) ;
- Assurer la vérification, l’épuration, la validation, l’analyse et le traitement des données pré-remplies dans la base de données ;
- En étroite collaboration avec le Program manager, Responsable Communication et les deux “Regional Manager” (Sud et Nord) du réseau, assurer la dissémination des informations issues de la base de données à travers divers formats, tels que les policy briefs, factsheets, articles web, etc.
- Développer et/ou appuyer les autres activités de MIHARI selon les besoins du réseau et de sa disponibilité ;
- Proposer toutes les mesures pour améliorer le système de gestion de la base de données et apporter toutes les solutions aux problèmes rencontrés ;
- Donner des instructions et/ou encadrement aux points focaux auprès des partenaires, concernant les problèmes rencontrés dans l’exploitation de la base de données.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, statistiques, économie ou équivalent (au minimum Bac +3)
- Maîtrise d’un outil informatique de traitement de données, d’un tableur et des données liées au SIG
- La maîtrise du langage SQL et la pratique du langage PHP
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Créatif (ve), dynamique, responsable, motivé(e), flexible, autonome et apte à travailler en équipe
- Disponible pour de fréquents déplacements au niveau des zones reculées
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
- Bon niveau de communication en malagasy et en dialectes locaux des régions d’intervention du réseau MIHARI (Vezo, Sakalava, Antakarana, Betsimisaraka, …) ;
- Connaissance des outils d’analyse de données et de SIG ;
- Expériences en suivi-évaluation de projet ;
- Bonne connaissance des outils de gestion de contenu ou CMS notamment l’environnement WordPress ;
- Intéressé(e) par la conservation marine, la gestion durable des ressources marines et mangroves et le concept LMMA ;
- Bon esprit de traitement et d’analyse
CANDIDATURE
Les candidats sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un CV (avec adresse pour contact rapide, téléphone, email et les contacts de trois références professionnelles) à [email protected] au plus tard le 15 novembre 2022 à 17heures. Merci d’inclure la mention “Database officer” dans l’objet de votre email.
Veuillez noter que les candidatures seront examinées au fur et à mesure, et qu’une première série d’entretiens pourra être organisée avec les candidats présélectionnés avant la date limite de dépôt des candidatures. Nous conseillons donc aux candidats intéressés de soumettre leur candidature le plus tôt possible.