Skip to content
Mihari Network
  • English
    • French
Menu Close
  • English
    • French
Sébastien Desbureaux (Cirad)

Madagascar : renforcer la place des communautés dans la gouvernance des aires marines protégées

February 8, 2016

PARTNER POST FROM GRET

Read the full post on the GRET website

Les aires marines protégées concernent moins de 3% des océans de la planète, et moins de 1% des eaux malgaches, pourtant extrêmement riches, avec des récifs coralliens parmi les plus larges du monde. Plus de la moitié de la population du pays vit près des côtes et dépend des écosystèmes marins et côtiers  pour assurer leur alimentation et leurs revenus. Dans un contexte de pauvreté et de pression croissante sur ces ressources, le Président de la République malgache s’est engagé, lors du congrès mondial des Parcs organisé à Sydney en novembre 2014, à tripler le nombre des aires marines protégées. En avril et mai 2015, 94 Nouvelles Aires Protégées ont obtenu leur statut définitif de création. Plusieurs d’entre elles sont des aires marines et côtières et intègrent les communautés dans leur gestion.

C’est dans ce cadre que, le 15 septembre 2015, à Antananarivo, la Direction Générale de la Mer organisait, en partenariat avec le Gret et WCS, une réunion de consultation sur la gouvernance et les modes et règles de gestion participatives des Nouvelles Aires Protégées (NAP) marines et côtières de Madagascar. Cet atelier a mis en débat les principaux résultats d’une étude commanditée par le Gret dans le cadre du projet Hafafi « Biodiversité, développement et gouvernance locale: vers un modèle pour les nouvelles aires protégées marines et côtières de Madagascar ».

 

autres articles

April 1, 2022

MIHARI recrute son/sa prochain.e Secrétaire Exécutif/ve

December 21, 2021

COMMUNIQUE – Attribution des quotas d’exportation de crabes de mangrove

December 9, 2021

Fanambarana – Arovy ireo mpitantana harena andranomasina avy eny ifotony !

November 6, 2020

Misaotra indrindra eram-po! Thank you with all my heart! – by Vatosoa Rakotondrazafy

September 22, 2020

Mieux comprendre l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les communautés côtières et le secteur de la petite pêche à Madagascar

September 3, 2020

MIHARI RECRUTE UN CONSULTANT FORMATEUR POUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES LEADERS LMMA-MIHARI NORD- EST

About MIHARI

  • About

Actualités

  • Ressources

  • Participez

  • Suivez-nous

    Facebook-f Twitter Youtube

    © 2023 – MIHARI

  • Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, proposer du contenu et analyser notre trafic.
    Fonctionnel Always active
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Preferences
    The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Manage options Manage services Manage vendors Read more about these purposes
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}