
Festival des Dugongs
Certains sites de la région Nord-Ouest de Madagascar sont reconnus comme des zones de chasse de Dugongs. Beaucoup de ces animaux ont été tués accidentellement par les filets de pêche, et dans certains cas, volontairement. Durant les dix dernières années, les Dugongs deviennent de moins en moins aperçus entre la zone de la baie de Mahajamba et la baie d’Ambaro. Cela est un signe de diminution de population de cet animal dans les eaux marines de la Grande Ile, résultant de la dégradation des herbiers marins et de l’intensification de la chasse.
Le réseau MIHARI a obtenu un financement du programme GEF pour la réalisation d’un projet intitulé “Changement de comportement à travers la sensibilisation et le renforcement de connaissance des pêcheurs pour la conservation des Dugongs et des herbiers marins, en utilisant le réseau au niveau des LMMA ou zones marines gérées localement.”
Une première édition a eu lieu à Nosy Berafia en 2016. Cette année, MIHARI continue ces efforts en se focalisant sur les objectifs tels que le renforcement de la connaissance des populations sur le Dugong ; ainsi que la sensibilisation des communautés des pêcheurs sur l’importance de Dugong et des herbiers marins et la pratique de la pêche durable.
Vu les dégâts causés par le cyclone Eliakim, le réseau a dû reporter le Festival des Dugongs qui a dû avoir lieu à Nosy Be le 22 mars. L’édition 2018 du Festival des Dugongs aura ainsi lieu le 25 avril à Nosy Be et sera inclus dans le programme de l’Atelier communautaire régional Nord-Ouest de MIHARI.