C’est au cœur de Tananarive, capitale de Madagascar, vue sur le Palais de la Reine, que les Journées Nationales de la Pêche et de l’Aquaculture (JNPA) se sont tenues du 29 septembre au 02 octobre 2016. Les JNPA se passent une fois tous les deux ans et le premier fut en 2012. Sur 4 jours, les représentants des LMMA de Madagascar ont pu côtoyer les acteurs de la pêche, les membres du Ministère et effectuer un partage d’expériences à l’échelle nationale.
Séance d’introduction
La veille des JNPA, c’est plus d’une trentaine de têtes qui prennent place, par terre ou sur les chaises, autour de la coordinatrice nationale de MIHARI, Vatosoa Rakotondrazafy. Elle procède aux présentations de chaque représentant des différentes régions. Certains se connaissent déjà, parce qu’ils se sont rencontrés pendant les forums régionaux ou les visites d’échanges. D’autres, en revanche, scrutent les visages de leurs homologues avec une certaine curiosité.
M.Augustin, Président de l’association Tamia fait partie des derniers membres LMMA à avoir intégrés MIHARI. C’est très solennellement, se tenant debout, posture droite, qu’il répond à la question de rappel sur la définition de MIHARI : « Gestion locales des ressources marines - Réseau Madagascar. » récita-t-il d’un seul trait avant de reprendre place avec un sentiment de soulagement mêlé de fierté : il a appris ses leçons !
Cette journée d’introduction se conclut par l’agenda des prochains jours et la répartition des tâches de chacun.
Journées bien remplies
Bien que les forums régionaux et les visites d’échanges organisés chaque année par MIHARI aient pu rassembler nombres d’entre eux, c’est la première fois que les membres LMMA de Madagascar se retrouvent réunis en un seul endroit, à un événement d’envergure national.
La mise en lumière des LMMA est l’objectif premier de MIHARI pendant ces 4 jours d’événements. Par conséquent, ils ont été désignés pour être les acteurs de leur programme marathon. Tantôt voguant entre les stands pour prospecter, Ils sont partis à la recherche d’acteurs avec qui échanger; tantôt accueillant les personnalités à leurs propres stands comme le Ministre Gilbert François qui a laissé, et aux LMMA et au réseau MIHARI, un message d’encouragement et de soutien dans la poursuite de leurs activités :
« Nous avons apprécié la coopération et nous souhaitons qu’elle s’améliore davantage. L’entraide continuera afin d’amener un développement durable qui aura des retombées sur la population. Le Ministère dont nous avons la charge vous soutient et reste toujours prêt à coopérer et à soutenir l’équipe MIHARI. Que Dieu vous bénisse. Longue vie au réseau MIHARI. »
Il ont aussi participé à des conférences débats, dont les trois animés par MIHARI portent sur les thèmes suivants : gestion communautaire à travers les LMMA comme garantie des pêcheries durables, comment augmenter les plus-value gardées au niveau local, comment améliorer la communication et la coordination entre communautés, collecteurs, vendeurs, secteur privé pour un partenariat gagnant-gagnant.
Mme Samueline Ranaivoson, Coordinateur Général des Projets (CGP) auprès du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche a avancé un pas sur l’officialisation de l’implication des LMMA dans la gestion des ressources marines : « Les LMMA sont concernés par la gestion communautaire et la surveillance communautaire. Nous sommes actuellement en train d’élaborer les textes d’application. (...) Vos suggestions ont été reçues à 100%. Nous attendons le conseil des Ministres pour publier ce décret concernant la gestion communautaire. Pour ce qui est de la surveillance communautaire, nous allons nous concerter ce mercredi. Nous, au sein du Ministère, n’avons pas encore refusé de vous recevoir à nos bureaux. Même dans l’élaboration de la nouvelle loi qui a été publiée en décembre 2015, vous, réseau MIHARI, avez été présents. (...) Si vous avez encore des suggestions, le Ministère est prêt à vous écouter. »
Un marathon fructueux
Ravis de toutes ses activités, Ils en ressortent grandis, riches de nouvelles expériences et de multiples partages. Ils n’ont qu’une seule hâte c’est qu’une telle collaboration avec MIHARI puisse continuer et que ces JNPA aboutissent à une réelle reconnaissance de leur importance dans la gestion des ressources marines : “Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cet événement national,une première pour nous tous. Nous souhaitons vivement que de tels événements continue à l’avenir.” conclut Félix, LMMA Nord-Ouest, le regard au loin et le sourire aux lèvres.
Pour plus d’informations sur ces journées, cliquez ici.