Un Guide de référence sur les Aires Marines Gérées Localement (AMGL ou LMMA – Locally Managed Marine Areas) est maintenant disponible. Document de référence, il synthétise les cadres juridiques et les connaissances en matière de gestion locale et durable des ressources marines et côtières. Les expériences des gestionnaires de LMMA et de leurs organisations d’appui ont permis à ce Guide de refléter la réalité à Madagascar. 

Rédigé dans un style générique, il est accessible à tout le monde – scientifiques, techniciens, ou citoyens qui veulent en savoir plus sur le concept LMMA. 

Dans ce guide, vous trouverez, la clarification des critères constitutifs d’une LMMA. Cet outil donne un aperçu des étapes de mise en place d’une LMMA, que ce soit par Dina, par Transfert de Gestion ou à travers la mise en place d’une Aire Protégée. 

Ce Guide LMMA sera des plus utiles, pour les concernés du domaine de la gestion locale des ressources marines et pour acquérir les cultures basiques sur le concept LMMA. 

La présente version du Guide LMMA est la première mais, certainement pas la dernière. Il sera mis à jour avec l’évolution du contexte à Madagascar. Avec les remerciements du réseau MIHARI, à tous ceux qui ont contribué à ce travail, le concept LMMA est désormais accessible à tous.