Skip to content
  • Rejoignez-nous
  • FAQ
Mihari Network
  • A propos de MIHARI
  • Actualités
    • Articles
    • Réseaux sociaux
    • Evénements MIHARI
  • Ressources
    • Les LMMA à Madagascar
    • Publications
    • Nos zones d’interventions
    • Partenaires de MIHARI
  • Participez
    • Devenez membre de MIHARI
    • Devenez amis de MIHARI
    • Devenez membre des commissions techniques de MIHARI
  • Contact
  • Français
    • Anglais
Menu Fermer
  • A propos de MIHARI
  • Actualités
    • Articles
    • Réseaux sociaux
    • Evénements MIHARI
  • Ressources
    • Les LMMA à Madagascar
    • Publications
    • Nos zones d’interventions
    • Partenaires de MIHARI
  • Participez
    • Devenez membre de MIHARI
    • Devenez amis de MIHARI
    • Devenez membre des commissions techniques de MIHARI
  • Contact
  • Français
    • Anglais
  • Rejoignez-nous
  • FAQ
Sébastien Desbureaux (Cirad)

Madagascar : renforcer la place des communautés dans la gouvernance des aires marines protégées

février 8, 2016

PARTNER POST FROM GRET

Read the full post on the GRET website

Les aires marines protégées concernent moins de 3% des océans de la planète, et moins de 1% des eaux malgaches, pourtant extrêmement riches, avec des récifs coralliens parmi les plus larges du monde. Plus de la moitié de la population du pays vit près des côtes et dépend des écosystèmes marins et côtiers  pour assurer leur alimentation et leurs revenus. Dans un contexte de pauvreté et de pression croissante sur ces ressources, le Président de la République malgache s’est engagé, lors du congrès mondial des Parcs organisé à Sydney en novembre 2014, à tripler le nombre des aires marines protégées. En avril et mai 2015, 94 Nouvelles Aires Protégées ont obtenu leur statut définitif de création. Plusieurs d’entre elles sont des aires marines et côtières et intègrent les communautés dans leur gestion.

C’est dans ce cadre que, le 15 septembre 2015, à Antananarivo, la Direction Générale de la Mer organisait, en partenariat avec le Gret et WCS, une réunion de consultation sur la gouvernance et les modes et règles de gestion participatives des Nouvelles Aires Protégées (NAP) marines et côtières de Madagascar. Cet atelier a mis en débat les principaux résultats d’une étude commanditée par le Gret dans le cadre du projet Hafafi « Biodiversité, développement et gouvernance locale: vers un modèle pour les nouvelles aires protégées marines et côtières de Madagascar ».

 

autres articles

décembre 6, 2022

MIHARI RECRUTE UN(E) COORDONATEUR RÉGIONAL MOYEN EST

novembre 29, 2022

MIHARI RECRUTE UN(E) ASSISTANT (E) ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE

octobre 28, 2022

MIHARI RECRUTE UN RESPONSABLE BASE DE DONNÉES

avril 1, 2022

MIHARI recrute son/sa prochain.e Secrétaire Exécutif/ve

mars 16, 2022

Le réseau MIHARI présente officiellement sa nouvelle stratégie 2022-2026 et incite l’implication de tous les acteurs concernés 

mars 8, 2022

Fisherwomen Leadership Program, des femmes engagées pour un meilleur avenir de leur communauté

A propos de MIHARI

  • Qui sommes-nous

Actualités

  • Articles
  • Réseaux sociaux
  • Evénements MIHARI

Ressources

  • LMMA à Madagascar
  • Publications
  • Zones d’interventions
  • Partenaires de MIHARI

Participez

  • Qu’est-ce qu’un membre
  • Amis de MIHARI
  • Commissions techniques

Suivez-nous

Facebook-f Twitter Youtube

© 2023 – MIHARI
Politique de confidentialité

  • Rejoignez-nous
  • FAQ
  • Contact
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, proposer du contenu et analyser notre trafic.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}