Titre du poste: Assistant(e) technique du projet de conservation de Dugongs et herbiers marins
Lieu de travail: Nord-ouest de Madagascar (zone de base à définir pendant l’entretien)
Durée du contrat: CDD 2 ans
Début du contrat: 28 Octobre 2016
CONTEXTE DU POSTE
Le Concept « Aires Marines Gérées Localement », plus connu sous le terme LMMA (Locally Managed Marine Areas) en anglais a commencé à prendre de l’ampleur au niveau de Madagascar à partir de l’année 2004. Les LMMA à Madagascar étant isolées les unes des autres, le réseau MIHARI a été crée en 2012 dans le but de leur permettre d’échanger les unes avec les autres. MIHARI, qui se traduit par MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony, est le réseau de toutes les communautés côtières gestionnaires de LMMA à Madagascar et de leurs organismes d’appui (www.mihari-network.org).
MIHARI fait partie des partenaires nationaux du projet GEF Dugongs/ Seagrass sur « Enhancing The Conservation Effectiveness of Seagrass Ecosystems Supporting Globally Significant Populations of Dugongs Across the Indian and Pacific Ocean Basins”. Le sous-projet sur lequel le réseau MIHARI intervient s’intitule: “Education, renforcement des connaissances et changement de comportement des pêcheurs vis-à-vis de la conservation des Dugongs et des herbiers marins à travers le réseau MIHARI et les LMMA”*
Les composantes de ce projet auxquelles MIHARI participe incluent:
– L’amélioration des connaissances sur les Dugongs et les herbiers marins à travers la réalisation de cartes participatives
– La sensibilisation et l’éducation communautaire sur l’importance des Dugongs et herbiers marins
– La mise en place d’une structure de gouvernance pour les communautés impliquées dans la conservation des Dugongs et herbiers marins (Dina)
Les zones d’intervention du projet seront situées dans le nord-ouest de Madagascar et incluront les zones où travaillent déjà les autres partenaires nationaux du projet (Nosy Hara, Sahamalaza et Baie d’Ambaro) mais aussi 4 sites prioritaires qui restent à identifier.
MIHARI recrute un assistant pour assurer la mise en oeuvre de ce projet dans le nord-ouest de Madagascar et dans les autres zones d’intervention du réseau selon les besoins.
Télécharger la description complète du poste et compris les rôles et responsabilités ici
Candidature
Les candidats sont priés d’envoyer une lettre de motivation (adressée à la coordinatrice nationale du réseau) et une copie récente de leur CV (avec adresse complète, téléphone, email et le contact de trois références professionnelles) à[email protected] et tsiferana@miharinetwork.org. Merci d’inclure la mention “Recrutement d’assistant technique du projet GEF” dans l’objet de votre email. La date de clôture des candidatures est le 17 Octobre 2016.
* “Fisher knowledge, awareness and behaviour change for the conservation of dugongs and seagrass using the Mihari network of Locally Managed Marine Areas in Madagascar”*.