APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT "Refonte du site web"
Deadline : au plus tard le 7 septembre 2020 à midi
À propos de MIHARI, le commanditaire
Que fait le réseau MIHARI ?
Madagascar bénéficie de substantielles ressources marines et côtières et d’une biodiversité exceptionnelle qui contribuent de façon majeure à la sécurité alimentaire, la création d’emplois et de revenus dans le pays. Depuis une quinzaine d’années, les communautés gestionnaires de ces ressources côtières ont opté pour un modèle de gestion issu du Pacifique, en se constituant en Aires Marines Gérées Localement (AMGL), ou “Locally Managed Marine Areas” (LMMA), qui contribuent alors efficacement à la gestion durable des ressources halieutiques et au développement des communautés littorales. Une LMMA est donc une approche écosystémique qui consiste à gérer localement les ressources dans une aire marine ou côtière déterminée, mettant l’accent sur la gestion durable des ressources dont elles dépendent pour assurer le développement économique et social des communautés locales.
MIHARI, l’acronyme de MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony, est le réseau des LMMA à Madagascar, créé en 2012. Aujourd’hui, il regroupe plus de 200 LMMA, ainsi que les 25 organisations d’appui à ces communautés. Outre ses membres, le réseau consulte et travaille étroitement avec divers départements gouvernementaux et instituts de recherche et de formation. La mission principale du réseau est de rassembler les communautés côtières afin d'accroître leur force et leur capacité technique à défendre leurs intérêts, et leur permettre de partager leurs expériences pour améliorer et pérenniser la gestion des aires marines. Stratégie MIHARI 2018 - 2021. (Accessible sur : https://bit.ly/3iDLPxb)
Caractéristiques du nouveau site web de MIHARI
MIHARI dispose actuellement d’un site web de type vitrine, créé sur WordPress par l’équipe de développeurs web de Blue Ventures, qui est une des ONG fondatrices du réseau. Le site web est en deux langues : Français et Anglais disponible sur https://mihari- network.org/fr/. Un des composants du site web est la base de données en ligne sur les LMMA, en collaboration avec les ONG partenaires, permettant de regrouper toutes les informations sur les LMMA à Madagascar. La base de données et les visualisations des données sont accessible via le site web MIHARI sur https://mihari-network.org/fr/base-de-donnees/
Objectifs et besoins
MIHARI a besoin d’un nouveau site web, qui sera bilingue (français et anglais), dynamique et répondra aux besoins du réseau. Les objectifs du site web sont de : servir de principal outil de visibilité aux LMMA et au réseau, servir et soutenir les LMMA, être un centre de ressources sur les LMMA, engager les membres du réseau, servir de portails d’informations et d’échanges, renforcer la dynamique du réseau en favorisant les échanges d’idées et d’informations entre les parties prenantes, partager les informations et les nouvelles concernant les LMMA et la petite pêche à Madagascar, engager les bailleurs de fonds et les investisseurs, ainsi que d’informer et engager les décideurs.
Besoins clés pour le nouveau site web :
● Mise en place d’un nouveau design avec une page d’accueil modifiable selon les saisons ou les événements, et assurer que le site web soit dynamique, réactif et adapté aux divers supports numériques et au faible accès à internet ;
● Création de deux portails distincts rassemblant des acteurs d’institutions diverses respectivement (ONG, communautés, bailleurs, secteur privé, centre de recherches, etc) : portail sur les commissions techniques du réseau Portail pour le groupe “Amis de MIHARI” du réseau ;
● Remaniement et opérationnalisation du système de collecte de données et de la visualisation des informations collectées à travers la base de données ;
● Moteur de recherche performant et rapide ;
● Accès à une gamme d’outils et de ressources clefs (en accès libre ou sécurisé).
En parallèle, il est demandé à ce que le prestataire assure une formation de base aux employés assurant la mise à jour et le maintien du site web et des divers portails. Des ressources avec toutes les informations relatives à la bonne gestion et maintien du site web devront aussi être mises à disposition pour ces personnes afin qu’elles puissent s’y référer par la suite à tout moment nécessaire.
Soumission de la manifestation d’intérêt et suite du processus d’appel d’offres
MIHARI lance cet appel à manifestation d’intérêt pour identifier et sélectionner des agences web qualifiées et basés à Madagascar, qui souhaiteraient participer à notre appel d’offre pour le développement de notre nouveau site web.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par courrier électronique à [email protected] au plus tard le 7 septembre à midi.
Pour plus d’informations (Demander les détails de l’offre) :
Guénolé Ravelomahafaly Responsable communication Tel : 032 03 340 15 email : [email protected]
Onimahery Andriamampianina Chef des opérations Tel : 032 05 342 45 email : [email protected]