Titre du poste : Stagiaire en gestion de base de données
Lieu de travail : Antananarivo, Madagascar
Durée du contrat : 6 mois
Début du stage : Dès que possible
Rémunération et bénéfices : Le stage sera non-payant mais toute dépense dans le cadre du travail, à Antananarivo et en dehors, sera prise en charge par le réseau MIHARI.
CONTEXTE
MIHARI, un acronyme qui se traduit par « MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony » est un réseau créé en 2012. Il regroupe toutes les communautés gestionnaires d’aires marines gérées localement à Madagascar, plus connues, en anglais, sous le terme « Locally Managed Marine Areas » (LMMA) et leurs organismes d’appui. Aujourd’hui, il est estimé que près de 200 associations communautaires, localisées dans 9 régions côtières du pays, sont membres du réseau MIHARI, avec une vingtaine d’ONG d’appui.
Depuis 2015, une base de données sur la situation de ces 200 gestionnaires de LMMA a été établie, avec des informations obtenues grâce à la collaboration avec leurs organismes de support. L’objectif premier de cette base de données est de rendre disponible l’ensemble des informations sur les LMMA à Madagascar auprès de différentes entités, telles que le gouvernement malgache, les partenaires du réseau MIHARI, les communautés côtières, ainsi que tout autre acteur impliqué dans la gestion des LMMA.
De février 2017 à mars 2018, MIHARI a recruté consécutivement deux stagiaires qui étaient en charge de rendre cette base de données opérationnelle et de la promouvoir auprès des partenaires du réseau. Dans le cadre de leurs stages, un format à remplir en ligne de cette base de données, appelé “Database 1.0”, a été mis en place sur le site du réseau. Cet outil permet aux partenaires de mettre en ligne les informations détenues sur les LMMA qu’ils appuient respectivement, et est actuellement utilisé et fonctionnel pour toutes ces ONG.
Afin de continuer le travail qui a déjà été mis en place, le réseau recherche un nouveau stagiaire pour la période avril 2018 - septembre 2018. Le poste sera basé à Antananarivo avec la possibilité de fréquents déplacements dans les régions d’intervention de MIHARI.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous l’encadrement de la coordinatrice nationale du réseau MIHARI et en travaillant de près avec toute l’équipe de MIHARI et quelques responsables de la gestion de base de données de Blue Ventures, la stagiaire sera en charge de :
- Assurer le bon fonctionnement de la base de données globale sur les LMMA à
Madagascar, ceci en coordination avec les différents partenaires
- Mettre en place la version “Database 2.0” qui contiendra de nouvelles informations à remplir sur les LMMA
- Continuer le travail sur la visualisation en ligne des données pré-remplies
- Valoriser les informations issues de la base de données à travers divers formats, tels que résumés, graphes, cartes, policy briefs, factsheets, articles web, etc.
- Avec l’appui du Responsable Communication de MIHARI, mettre en œuvre les modes de partage prédéfinis de la base de données auprès des communautés LMMA et des autres entités
- Appuyer les autres activités de MIHARI selon les besoins du réseau et la disponibilité du stagiaire
QUALIFICATIONS REQUISES
- Titulaire d’un diplôme universitaire en Multimédia (Informatique, communication) ou en environnement (au minimum Bac +3)
- Maîtrise du français et de l’anglais
- Bonne maîtrise du pack Ms office
- Créatif(ve), dynamique, responsable, motivé(e), flexible, autonome et apte à travailler en équipe
- Disponible pour des déplacements
QUALIFICATIONS SOUHAITÉES
- Bon niveau en Malagasy
- Connaissance des outils d’analyse de données et de SIG
- Bonne connaissance des outils de gestion de site web
- Intéressé(e) par la conservation marine et le concept LMMA
- Bon esprit de synthèse
LES PRODUITS LIVRABLES
- Base de données sur les LMMA disponible et mise à jour (Database 2.0)
- Visualisation en ligne de la base de données LMMA sur le site du réseau
- Divers formats de partage de la base de données : résumés, graphes, cartes, policy briefs, factsheets, articles web, etc.
- Un rapport résumant les méthodologies générales adoptées pour la gestion de la base de données LMMA et les acquis, qui sera à présenter officiellement auprès de l’équipe MIHARI pour partage d’expériences
CONDITIONS DE STAGE
Les horaires de travail seront de 9h à 17h30 du Lundi au Vendredi (discutable en fonction de la disponibilité de l’étudiant).
Le Réseau MIHARI, à travers Blue Ventures couvrira les frais suivants :
- Tout frais de transport et déjeuner dans le cadre du travail au niveau d’Antananarivo et en dehors d’Antananarivo
- Une indemnité de subsistance, suivant le taux de Blue Ventures pour tout séjour en dehors d’Antananarivo, dans le cadre du travail
- Tous frais d’hébergement pour les séjours en dehors d’Antananarivo, dans le cadre du travail
- Le matériels et équipements dont l’étudiant pourrait avoir besoin dans le cadre de son stage (Internet, crédits téléphone, frais d’impression, blocs notes, etc.).
CANDIDATURE
Envoyer CV (avec au minimum une référence professionnelle ou académique) et lettre de motivation à [email protected] et à [email protected] jusqu’au 3 Avril 2018. Mettre comme objet de votre email: « Offre de stage - Gestion de base de données »