You are currently viewing LMMA Diana : renforcement de capacités par le réseau MIHARI pour une conservation marine efficace
Les membres des communautés LMMA Mahavelogno d'Antavy ayant bénéficié d'un renforcement de capacités.

LMMA Diana : renforcement de capacités par le réseau MIHARI pour une conservation marine efficace

Le Réseau MIHARI fournit un programme de formation et d’échanges aux LMMA de la région Diana, du 30 novembre au 12 décembre 2025. Ces actions combinées visent à soutenir la résilience climatique et à améliorer la gouvernance communautaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’appui de MIHARI, soutenu par le Critical Ecosysteme Partnership Fund (CEPF/RIT)

Formation sur la gouvernance des communautés LMMA

Du 30 novembre au 1er décembre 2025, 11 participants de Baomby, Antsiranana II, ont suivi une formation sur la gouvernance des communautés LMMA. Cette session a renforcé leurs compétences en gestion financière et en transparence. De plus, ils ont appris à respecter les exigences des partenaires dans la mise en œuvre de projets. Ainsi, ils gagnent en autonomie opérationnelle.

Par ailleurs, cette initiative complète les mini projets d’Adaptation fondée sur les Écosystèmes (AfE) du programme C3 Madagascar. Elle renforce l’implication des communautés LMMA dans la protection des ressources naturelles et l’adaptation climatique. Pour cela, elle encourage des pratiques durables et des activités génératrices de revenus adaptées au contexte local.

Echanges d’expériences entre communautés LMMA

Le 8 décembre, le programme s’est poursuivi par une visite d’échanges dans le Corridor Marin des 7 Baies (CM7B), soutenu par Conservation Internationale. Cette activité s’inscrit dans le projet Blue Action Funds, mis en œuvre par MIHARI en partenariat avec WWF Madagascar et Blue Ventures. Les participants ont ainsi découvert des expériences concrètes sur la gestion des activités LMMA et sur la mobilisation communautaire.

La visite d'échanges entre communautés LMMA s’est prolongée sur des sites de restauration de mangroves.
La visite d’échanges entre communautés LMMA s’est prolongée sur des sites de restauration de mangroves.

 

Ensuite, la visite s’est prolongée sur des sites de restauration de mangroves. Les participants ont observé chaque étape, de la pépinière à la transplantation dans les zones dégradées. Ils ont donc acquis un savoir-faire pratique sur les techniques et les outils utilisés.

Cette mission a renforcé les compétences théorique et pratiques des participants. Elle a aussi ravivé leur motivation pour améliorer les actions locales. En outre, elle vient consolider la collaboration au sein du réseau des communautés LMMA.