TERMES DE REFERENCE

Titre du poste :         Network development officer

Lieu de travail :         Antananarivo, avec des déplacements réguliers sur le terrain

Durée du contrat :    CDD de un an

Début du contrat :     Le plus tôt possible

  1. CONTEXTE DU POSTE

Le concept de LMMA ou AMGL (Locally Managed Marine Areas / Aires Marines Gérées Localement) a commencé à prendre de l’ampleur à Madagascar a partir de 2004. Une LMMA est définie comme étant « une zone principalement marine et/ou côtière, qui est gérée au niveau local par des communautés côtières, des propriétaires fonciers et/ou des représentants locaux du gouvernement qui résident ou sont basés dans la zone en question. »

Afin de répondre au problème d’isolement de ces communautés gestionnaires de LMMA et de leur permettre d’effectuer des échanges de bonnes pratiques, le réseau MIHARI fut créé en 2012. MIHARI, l’acronyme de  “ MItantana HArena an-dRanomasina avy eny Ifotony ”, qui se traduit par “ gestion locale des ressources marines ”, est un réseau réunissant près de 200 associations communautaires ainsi que leurs organisations de support. L’objectif global du réseau est d’assurer l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les LMMA et de leur permettre de résoudre ensemble les problèmes communs (www.mihari-network.org). MIHARI est aussi un réseau de société civile qui permet de faire entendre la voix et les demandes des communautés de pêcheurs aux niveaux régional, national et international.

Le réseau ayant pris une ampleur de plus en plus importante au fil des années, une structure fut élaborée et validée lors du forum national MIHARI 2017 à Fort-Dauphin, regroupant l’ensemble des acteurs du réseau. Cette structure envisage notamment la création de sept commissions techniques qui aideraient le réseau à élaborer des propositions  contribuant au développement des communautés côtières et la gestion durable des ressources  (pêche, éducation, sensibilisation, plaidoyer, financement durable, etc..).

Les membres du réseau ont récemment été consultés sur leurs besoins, leurs perceptions sur le réseau et leurs suggestions pour améliorer la structure de MIHARI et rendre le réseau plus dynamique et efficace.

MIHARI recrute un(e) “ Network development officer ” dont la mission sera de traduire cet exercice consultatif en recommendations et de développer et mettre en place les sept commissions définies en 2017.

Le/le titulaire aura également la responsabilité de superviser le développement de la base de données en ligne MIHARI regroupant les informations sur 200 associations communautaires gestionnaires de LMMA à Madagascar. Le/la Network development officer devra en outre soutenir et assister la coordinatrice nationale du réseau dans son rôle au quotidien.

  1. RESPONSABILITES

Sous la supervision de la Coordinatrice Nationale du réseau MIHARI, le/la “ Network development officer ” sera en charge de :

Concernant les commissions techniques

  • Définir les différentes thématiques et les rôles de chacune des sept commissions techniques, en se basant sur les résultats des consultations préliminaires ayant eu lieu avec  les membres du réseau sur les commissions à créer
  • Définir la structure organisationnelle de ces commissions en identifiant les membres potentiels et établir un TDR pour chacune d’entre elles (tâches, mandats, etc.)
  • Assurer la visibilité des commissions au niveau national et international (ateliers, visites, communication en ligne, etc)
  • Créer un portail en ligne sur le site web du réseau présentant chaque commission
  • Coordonner et assurer l’animation des commissions (discussions virtuelles, webinaires, réunions, etc.)
  • Soutenir les commissions dans la mise en oeuvre d’un plan de travail annuel et le suivi des activités planifiées
  • Jouer le rôle de point focal de ces commissions MIHARI en assurant leur bon fonctionnement ainsi que la bonne communication entre tous les acteurs concernés par celles-ci ;

Autres responsabilités

  • Superviser le consultant en charge de l’accompagnement du bureau national MIHARI et les structures régionales
  • Fournir une assistance et un appui technique à la coordinatrice nationale du réseau dans son rôle de façon générale, mais plus particulièrement dans l’organisation d’ateliers, communication avec les membres du réseau, rédaction de rapports, ou représentation lors d’ événements
  • Appuyer la Responsable de base de données de MIHARI dans l’opérationnalisation de la base de données MIHARI
  • Assurer le maintien de relations très étroites et de grandes qualités avec l’ensemble des membres du réseau
  1. PROFIL RECHERCHE

Qualifications requises:

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences de l’environnement ou dans tout autre domaine pertinent
  • Minimum 3 ans d’expériences dans la gestion des ressources naturelles et/ou la conservation en collaboration avec les communautés locales
  • Notions sur la structuration d’association ou de plateforme
  • Bonne compréhension de la conservation marine à Madagascar, du concept LMMA et du travail avec les communautés de pêcheurs
  • Bon relationnel et facilité à communiquer avec tout autre entité
  • Excellent niveau de français
  • Capacité à s’exprimer et à travailler en anglais (oral et écrit)
  • Motivé, autonome, flexible, organisé et proactif
  • Maîtrise parfaite des outils informatiques (word, excel, email, powerpoint…).

Qualifications souhaitées:

  • Familiarité avec le mode de fonctionnement d’un réseau ainsi que ses différents acteurs
  • Maîtrise de la langue malgache
  • Bonne connaissance des outils de gestion de site web
  1. CANDIDATURE

Les candidats sont priés d’envoyer une lettre de motivation et une copie récente de leur CV (avec adresse complète, téléphone, email et le contact de trois références professionnelles) à [email protected] avant le 16 Décembre 2018. Merci d’inclure la mention “ Network Development Officer ” dans l’objet de votre email.